Retour des sorties culturelles de 2019

Date et heure : 11 Octobre 2019 à 20h.

Lieu : Comédie Française

Activité : Pièce de théâtre Les Fourberies de Scapin

J’étais un peu stressée pour ma première sortie, mais l’ambiance si chaleureuse du groupe et de Marika, bénévole de la commission culture, m’a tout de suite mise à l’aise. Je suis parisienne de naissance, mais c’était la première fois que j’allais à la Comédie Française et je n’ai pas été déçue : le décor grandiose et la célèbre galerie de portraits des plus illustres comédiens marquent vraiment les esprits.

J’avais un peu peur que la pièce n’intéresse pas tout le monde, vu que c’est un classique de la littérature française et que presque tout monde connaît l’histoire ; mais la mise en scène de David Podalydès a réussi à transformer cette œuvre si classique en une pièce vivante. Entre la grue du décor balancée au-dessus du public et leur invitation à nous faire interpréter les répliques, tout le groupe était transporté.


Date et heure : 8 Novembre 2019 à 20h.

Lieu : La Villette

Activité : Spectacle Teh Dar du Nouveau Cirque du Vietnam.

Deuxième sortie culturelle pour les adultes. Ce spectacle était très attendu par les adhérents, car l’année passée ils étaient allés voir La Dernière Saison du cirque plume à la Villette et avaient adoré.

J’habite à côté de la Villette et j’y ai passé beaucoup de temps durant mon enfance, mais je n’avais jamais assisté à un cirque là-bas et j’ai vraiment été enchantée. L’ambiance immersive de la culture et des rituels des K’ho, une ethnie minoritaire des hauts plateaux du centre du Vietnam, a rendu cette expérience magique. Les artistes réussissent à créer différents tableaux fabuleux tantôt effrayants tantôt drôles, dans des décors de bambous qui ne cessent de se transformer. En quelques mouvements, le bateau devient cabane, la cabane temple, le temple forêt.

Un spectacle rempli de poésie et de mystères, qui a fait unanimité chez Étincelles.


Date et heure : 3 décembre 2019

Lieu : Théâtre de la Colline

Activité : Spectacle Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge.

Pour la troisième sortie culturelle de l’année nous avons décidé d’emmener les adhérents au théâtre de la Colline voir le spectacle du célèbre metteur en scène Wajdi Mouwad et du chanteur populaire Arthur H.

Malgré la longue durée du spectacle (3h30), je n’ai pas vu le temps passer. Le thème abordé dans cette pièce pouvait paraître au premier abord sombre et triste, mais en réalité ce spectacle était empli d’humour. Wajdi Mouwad et Arthur H ont voulu exprimer avec drôlerie le déclin d’une carrière d’artiste et la dernière tentative, un tant soit peu excessive, de ce dernier pour essayer de la relancer. La mise en scène était spectaculaire, de telle sorte qu’elle donnait l’impression d’un film; la musique écrite et interprétée par Arthur H était d’une poésie incroyable. Tout le groupe était ravi.