CULTURE : UNE EXPOSITION DE LA BNF DEPUIS CHEZ VOUS !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’exposition La Caricature et la Censure, à la Bibliothèque Nationale de France. Mais pas de panique, vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous, puisque l’exposition et accessible entièrement en ligne et de manière gratuite !
Notre équipe vous a d’ailleurs préparé un tutoriel qui vous explique pas à pas, comment profiter pleinement de l’exposition sur votre ordinateur. N’hésitez pas à l’imprimer pour permettre à tous vos proches d’en profiter !

Accédez à l’exposition en cliquant ici.
Accédez au tutoriel en cliquant ici.

Mais de quoi parle cette exposition ? 
« Représentation qui, par la déformation, l’exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle. » c’est la définition de la caricature. Si celle-ci fait parler d’elle depuis longtemps, elle est encore aujourd’hui un sujet au coeur de l’actualité qui va de paire avec la censure. Toutes deux font ainsi l’objet de nombreuses controverses.
Autorisée, interdite, puis de nouveau autorisée, c’est principalement la presse qui diffuse les caricatures, et se fait ainsi l’écho d’événements quotidiens, ou le juge des figures de l’actualité, le tout avec un humour aussi inventif que risqué. 

Cette exposition revient sur l’histoire de ces dessins pas si innocents, et vous montre comment depuis plus de 100 ans, les caricaturistes se dépassent pour faire vivre la caricature et braver la censure.
Vous retrouverez ici des images du roi Louis-Philippe avec une tête de poire, des archives de journaux qui font office de satire sociale, ou encore Madame Anastasie, l’allégorie de la censure.

Bonne visite !